Poêles scandinaves

 imgbloc1


 

poêles scandinaves

LBS Tendance Habitat, revendeur exclusif de la marque JOTUL poëles scandinaves en Centre Bretagne.

Services et conseils

projet3d

 


 

Services & conseils

LBS Tendance Habitat, des experts à votre écoute pour vous servir et vous conseille dans vos projets de décoration.

Accompagnement

 equipe_lbs_petite_site

 

 

Accompagnement

Ghislain Guidrais et son équipe de spécialistes vous accompagneront dans vos projets d'habitation.

 

Actualités

Le carrelage imitation bois.

ambiance_carrelage_imitation_bois_parquet_pontivy_lbs
Le carrelage imitation bois : une alternative au parquet ?
En savoir plus...

Nouveauté : Le poêle à bois SCAN...

scan_80_ambiance_lbs_tendance_habitat_pontivy
Venez découvrir dans notre magasin, le SCAN 80, nouveau modèle de chez SCAN
En savoir plus...
Voir toutes nos actualités

NOS CONSEILS D'ENTRETIEN ET DE NETTOYAGE DE VOTRE POÊLE À BOIS JØTUL


Jøtul recommande un entretien régulier de votre poêle à bois et de votre conduit. Un foyer entretenu vous garantit une superbe vue sur le feu ainsi qu'une bonne et belle combustion de votre bois. Par ailleurs, si vous brûlez du bois sec de bonne qualité et faites ramoner votre cheminée régulièrement, vous réduisez le risque de feu de cheminée. Un bon entretien prolonge la durée de vie de votre appareil pour vous en faire profiter durant de nombreuses années.

Vous pouvez vous charger de l'entretien quotidien sans souci - il ne nécessite pas de matériel coûteux ou de compétence particulière. De plus, conformément à la réglementation, tous les foyers doivent être ramonés 2 fois par an. Contactez un ramoneur ou votre revendeur Jøtul.

Voici quelques conseils simples pour vous aider dans l'entretien de votre poêle ou cheminée :


ASTUCE N°1
ENLEVER LA SUIE DE LA VITRE

Tous les produits Jøtul sont équipés d'un système de balayage de la vitre, permettant de garder la vitre propre pendant la combustion. Si de la suie se dépose sur la vitre, il suffit en général de maintenir un feu intense pendant quelques temps afin de « pyroliser » ce dépôt de suie.
Si toutefois la vitre était toujours couverte de suie, nous vous recommandons de procéder ainsi : humidifiez un morceau de journal froissé et trempez-le délicatement dans les cendres sur le fond du poêle. Frottez le papier journal côté cendres contre la vitre. Répétez ce geste plusieurs fois si nécessaire jusqu'à ce que toute la suie soit décollée. Enfin, essuyez la vitre avec un morceau de papier propre pour enlever les particules de suie.


ASTUCE N°2
VIDER LES CENDRES

On a tendance à croire qu'il faut vider le cendrier de son poêle à bois le plus souvent possible. En fait, il est préférable de laisser une couche de cendres sur le fond du foyer. Cette couche isole et protège la chambre de combustion et le sol de la chaleur émise par la combustion. Par ailleurs, il est plus facile d'allumer un feu si quelques morceaux de charbon de bois sont laissés d'une précédente flambée. Les cendres sont les parties ininflammables du bois, en grande partie minérales.
Parce que la cendre est un matériau extrêmement isolant, on trouve souvent des petits morceaux incandescents cachés plusieurs heures et même plusieurs jours après que le feu se soit éteint. Lorsque vous enlevez les cendres, il est donc important qu'elles soient vidées dans un seau en métal. Il faut les laisser refroidir jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'il n'y ait plus de braises incandescentes. Elles ne peuvent pas être utilisées pour le compost, mais font un excellent engrais si elles proviennent d'un bois propre et non traité. Vous pouvez sinon les jeter avec vos déchets.


ASTUCE N°3
L'ENTRETIEN ANNUEL D'UNE CHEMINÉE OU D'UN POÊLE À BOIS

Au moins une fois par an, Jøtul recommande de retirer le déflecteur et les plaques de doublage afin de s'assurer qu'ils sont en bon état. Vérifiez également l'état de la grille de décendrage et de la foyère. Brossez les particules de suie qui y reposent et le reste de la chambre de combustion. Les pièces internes peuvent s'user et doivent être remplacés de temps en temps.
La fréquence de cet entretien dépend de votre utilisation (fréquence et puissance). Pensez à vérifier l'état des joints d'étanchéité autour de la vitre et de la porte et à les remplacer si besoin.


ASTUCE N ° 4
RAMONAGE DU CONDUIT

Tous les conduits de poêle à bois et cheminée doivent être ramonés au moins 2 fois par an selon le règlement sanitaire départemental. Si vous-même ou le ramoneur observez un surplus de suie dans la cheminée, nous vous conseillons d'augmenter la fréquence de ramonage.
Un foyer et un conduit propres sont essentiels pour obtenir une combustion écologique et éviter un dépôt de suie qui peut endommager le conduit et dans le pire des cas, conduire à un incendie. Les poêles non dotés de la combustion propre peuvent produire plus de suie que ceux dotés de ce système. Un bois humide peut également provoquer de la suie. N'hésitez pas à demander des conseils sur l'entretien de votre poêle ou cheminée auprès d'un revendeur Jøtul ou de votre ramoneur.